Quand la vie s’en mêle tome 1 - Adèle by Lucie Castel

Quand la vie s’en mêle tome 1 - Adèle by Lucie Castel

Auteur:Lucie Castel [Castel, Lucie]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Rakuten Kobo
Publié: 2022-03-24T07:08:00+00:00


CHAPITRE 16

« Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le Diable lui-même. »

V pour Vendetta , 2006.

Cette fois, le président du comité ne s’attarde pas à serrer des mains et bayer aux corneilles, il prend sans attendre place derrière la table, suivi de près par Blanche, le docteur, le boucher et deux autres personnes.

La scène a un furieux goût de déjà-vu, à ceci près que les figurants sont plus nombreux. Le gymnase, ce soir, est plein à craquer au point que j’ai l’impression que tout Luserne a répondu à l’appel de la réunion exceptionnelle du comité. Il n’y a aucun buffet et la petite dame à l’entrée a renoncé à reporter sur sa feuille le nom des participants.

Nous n’aurions pas dû venir, j’en ai eu la conviction dès le départ. J’ai essayé d’expliquer à Valentine que je ne le sentais pas, mais aucun argument autre que je ne le sens pas n’est sorti de ma bouche, ce qui ne l’a guère convaincue.

— Je vous en prie, un peu de silence ! s’exclame le président avec plus d’énergie que la fois précédente. La peur que son autorité soit débordée par un tel rassemblement lui donne un regain d’énergie et de leadership, deux qualités auxquelles il semble peu habitué, pas plus, visiblement, que ses collègues qui le dévisagent avec étonnement.

— Nous sommes nombreux ce soir, je vais donc vous demander de la discipline, si nous voulons mener à bien cette réunion.

Les voix dissonantes de l’assemblée fusionnent en un bourdonnement dont le volume diminue peu à peu. Au dehors, la lumière flamboyante du début de soirée jette un voile de feu sur la salle de sport. La clim récemment installée ne fonctionne pas, le président sue déjà beaucoup.

— Vous avez été nombreux à demander qu’une réunion extraordinaire se tienne, et comme vous le savez, le comité a toujours à cœur de servir les intérêts de la communauté. C’est d’ailleurs ce qui a été à l’origine même de la création de cette ins…

— On pourrait peut-être entrer dans le vif du sujet, non ? s’exclame une voix que je n’identifie pas.

L’assemblée approuve avec vigueur. La figure du président vire au rouge. Ce qu’il redoutait le plus est en train de se produire et on sent déjà le stress monter en lui.

— D’accord, d’accord. Alors, l’ordre du jour de cette séance extraordinaire concerne évidemment la dégradation de la tombe de Bernard Lefevbre et des murs de l’église. Tout le monde s’accorde à dire que, dans cette affaire, nous sommes face à une escalade dans la violence dont il est urgent de s’inquiéter.

— Excusez-moi, qui vous dit que c’est lié ? demande une femme.

— Pardon ?

— Vous avez l’air de mettre les deux événements sur le même plan, comme s’ils faisaient partie d’un tout. Or, nous n’en savons rien, si ?

— On s’en fiche, c’est du détail ça ! s’exclame un jeune homme. On ne va pas déjà tergiverser sur le vocabulaire. On a un problème de délinquance, il faut le régler, point.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.